Dessins




Du nouveau bientôt…



__________
Un sujet récurrent : l'environnement sonore. J'aime l'idée de pouvoir me déplacer dans un paysage sonore comme dans un paysage physique, pour cela j'utilise mon oreille et son système de filtrage des sons, un mécanisme psychologique qui permet l'élimination des sons indésirables et la concentration sur les autres : notre oreille exige que soient arrêtés les sons futiles ou gênants afin de permettre la concentration sur ceux qui ont une véritable importance. De cet environnement je créé des images, des paysages qui deviennent matière pour imaginer une écoute. Je transcris l'écoute en point de vue pour que ce point de vue deviennent point d'écoute.


Le 08 Février 2013 de 8h34 à 17h05 
à 48°24'39''N . 4°27'8''O

Encre sur bobine pour terminaux de paiement
5,7cm x 4,7cm – env. 25m









____________________________________________________________________


Carnet de voyage sonore. Les Tonnerres de Brest.
Du 13 Juillet au 17 Juillet 2012.






-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Exposition à la Zac de Brest - Avril 2012







Les oiseaux
Tissu sonore
2011
Encre de chine sur carton à tendre
2m20/2m20

Des « onomatopées » de cris d’oiseaux disposés spontanément.
Une trame apparaît, un tissu sonore.

Tissu sonore, terme définit par Murray Schaeffer :

« Il y a des moments où seul le son vient frapper l’oreille, d’autres ou plusieurs se manifestent simultanément. Le « geste » est le terme qu’on pourrait employer pour désigner le son isolé, en solo, spécifique et remarquable; le « tissu » serait alors cet agrégat indistinct, aux effets « tachistes », à l’anarchie confuse et contradictoire. Un tissu peut se définir comme la somme innombrable, impénétrable de gestes. Il s’apparente à l’organisme unicellulaire qu’on ne perçoit que dans la mesure où il forme, avec d’autres, une masse, un ensemble. »








12/04/11(09h43min-09h45min58s).mp3
Une écoute, un dessin.
2011
Craie grasse sur papier calque

« En raison du caractère fugitif de la plupart des sons que nous entendons, il nous est impossible de ne pas sélectionner au fur et à mesure dans ce que nous entendons. Mais si nous travaillons sur des sons fixés, cela nous permet d’élargir le champ de l’écoute et de restituer ce que nous écoutons dans un ensemble plus vaste. » Michel Chion

Une bande son en boucle « 12/04/11(0h43min-09h45min58s).mp3 »
Une craie grasse dans chaque main (main gauche oreille gauche, main droite oreille droite).
Un dessin, un chemin emprunté dans l’espace sonore. 
Une superposition et les dessins prennent le statut de carte géographique du sonore. 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


48 esquisses d'une oreille attentive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire